Sobriété énergétique : la ville de Sedan va éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin

par René Ait Braham

La crise énergétique frappe le monde entier depuis la fin de l’année 2021 avec une intensification en 2022 . Pour faire face à cette crise énergétique la municipalité sedanaise est contrainte « de prendre des mesures lourdes » insiste le maire Didier Herbillon.

Dans le cadre de son budget 2023 la municipalité sedanaise est dans l’obligation pour équilibrer son budget de fonctionnement de trouver la somme de 1 million d’euros. Entre octobre 2021 et aujourd’hui le prix du Mégawatt heure est passé de 91 euros à 296 euros. Il passera au 1er janvier à 421 euros. Une explosion des coûts de l’électricité qu’il faut impérativement contenir. La municipalité sedanaise a donc décidé , dès le 1er janvier prochain ,  d’éteindre l’éclairage public sur toute la ville entre minuit et 5 heures du matin.

Le maire Didier Herbillon au micro de Radio 8 Ardennes

Une décision qui s’ajoute aux nombreuses mesures prises depuis des années avec notamment le renouvellement depuis 10 ans par un matériel LED permettant de diminuer de près de 50 à 70 % les consommations d’énergies. L’éclairage public de la collectivité sedanaise recouvre environ 3200 points lumineux. Parmi les autres mesures prises : chauffer les bâtiments administratifs à 19 degrés lorsqu’ils sont occupés. Chauffer les gymnases , occupés , à 15 degrés.

La chasse au gaspi alors que la ville va devoir trouver 1 million d’euros , le surcoût de l’énergie pour la cité de Turenne , afin de boucler son budget 2023 qui sera voté en avril.