Ardennes : Enedis se prépare à d’éventuelles coupures de courant

par René Ait Braham

La France exposée à des risques de coupure en janvier prochain. Le gouvernement mobilise les préfets face aux possibles délestages de janvier. Il va donc adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l’électricité qui pourraient concerner jusqu’à 60% de la population. Une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire ( Hôpitaux, pompiers , gendarmerie...) ou raccordée à une ligne prioritaire. Aucun département ne sera délesté en entier mais seulement des parties minoritaires du territoire. Dans tous les cas , les coupures auraient lieu aux moments des pics de consommation entre 8h et 13h le matin et entre 18h et 20h le soir.

Un signal Ecowatt rouge sera émis trois jours à l'avance , permettant de savoir ensuite avec un jour d'avance quels départements seraient concernés puis de savoir à 17h la veille qui est concerné par les coupures. Au bout de la chaine de décision le groupe Enedis sera chargé du délestage.

Olivier De La Chapelle directeur régional Champagne-Ardenne de l'énergéticien Enedis

 Des coupures qui ne sont pas inéluctables « aujourd'hui elles en sont pas exclues mais elles ne sont pas confirmées » .

 Pour éviter les coupures des efforts vont être demandés à chacun d'entre nous lors des pics de consommation. Malgré tout il est nécessaire de s'y préparer.

 Olivier de La Chapelle pour Radio 8

 Le fournisseur d’énergie ( Enedis) et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ( RTE) prévoient un test à l'échelle nationale sous la forme d'un exercice sur table auquel seront associées les préfectures.