Budget primitif 2023 au Conseil départemental : : un budget « contraint » expédié en moins de 2 heures

par René Ait Braham

Jamais un budget n'aura été entériné en si peu de temps. Il aura fallu à peine deux heures aux élus départementaux pour entériner le budget 2023. Un budget de 433 millions d'euros toutes sections confondues.

Cinq semaines après les Orientations Budgétaires examen ce lundi du vote du budget primitif 2023 ce lundi au Conseil départemental. « Un budget contraint au vu du contexte actuel » soulignait le président Bourgeois. « Un budget conforme aux Orientations Budgétaires » avec notamment un objectif « éviter la dégradation supplémentaire de l 'épargne nette déjà négative en 2022 à hauteur de 8,4 millions d'euros et qui s'établirait à 8,5 millions d'euros » .

Le président Noël Bourgeois au micro de Radio 8 Ardennes

Le Conseil départemental qui a décidé de maintenir à la même hauteur le niveau de ses investissements à 35,4 millions d'euros en dépenses réelles, hors remboursement de la dette. Des investissements prioritairement sur les routes et les bâtiments.

Le président Noël Bourgeois au micro de Radio 8

9,5 millions d'euros pour la préservation de la voirie de 1,5 million d'euros pour les ouvrages d'Art , 5,8 millions d'euros pour les travaux de la Voie Verte Sud Ardennes et 8 millions d'euros pour les bâtiments et sites départementaux ( collèges , base de loisirs de Bairon, Maison des Sports de Bazeilles, Maison de solidarité de Bogny-sur-Meuse...)

Faute de disposer d'épargne brute suffisante issue du fonctionnement c'est essentiellement le recours à l'emprunt , à une hauteur prévisionnelle de 28,7 millions d'euros. L'encours de la dette s'établira à 164,6 millions d'euros au 1er janvier et que le montant de l'annuité 2023 sera de 25,6 millions d'euros. La capacité de désendettement au budget primitif sera ainsi portée à 13 années.

L’opposition décide de s'abstenir

« Nous attendons toujours de notre collectivité , malgré les difficultés et tenant compte de ses capacités d’avoir de vraies ambitions et une véritable vision d’avenir » indique pour sa part Dominique Ruelle. « Nous exprimons le souhait que le plan Ambition Collèges se matérialise enfin (---) mettant nos collégiens au centre de toutes les préoccupations. D’autres axes mériteraient de même d’être explorés et exploités bien au-delà que ce qui est fait actuellement. Nous visons par exemple le développement touristique ».

« Plus d'ambition mais les moyens nous manque » insiste Noël Bourgeois. « Je ne suis pas la pour vendre du rêve , on fait avec nos moyens . Pour investir 35 millions d'euros il nous faut emprunter plus de 28 millions d'euros »