Le Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes a reçu l’autorisation d’intégrer un TEP scan sur le site de Charleville-Mézières.

par René Ait Braham

Un TEP scan, est un examen scintigraphique qui détecte dans le corps des zones (notamment cancérigènes) réagissant à l’injection d’un produit traceur faiblement radioactif (FDG), par voie intraveineuse. Il s’agit d’un examen indispensable dans la prise en charge de nombreuses formes de cancer. Jusqu’à ce jour, le département des Ardennes était dépourvu de cette machine, malgré son caractère indispensable dans la prise en charge oncologique, obligeant les ardennais à changer de département pour se faire soigner.

" Le Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes vient de recevoir l’ensemble des autorisations nécessaires à l’intégration d’un Tep scan, et deviendra le 1er établissement de santé ardennais à pouvoir proposer à ses patients une prise en charge complète de la quasi-totalité des formes de cancer ".

Plus de 4 millions d’euros seront nécessaires à la mise en place de la machine . " Les ardennais pourront bénéficier des meilleurs soins possibles, à proximité de chez eux, et ne seront plus obligé de se déplacer, parfois (trop) tardivement à cause de contraintes financières, notamment" .

Le TEP scan s’intégrera dans le projet d’Oncopole du CH nord Ardennes, en partenariat avec l’institut Godinot de Reims, centre référent de lutte contre le cancer de la région Champagne-Ardenne et avec l’institut de radiothérapie des Ardennes.