Bazeilles : « on n’ a pas attendu la sobriété énergétique pour couper l’éclairage la nuit » Francis Bonne le maire

par René Ait Braham

Alors que de nombreuses communes en France , aussi dans les Ardennes , ont fait le choix de la sobriété énergétique afin d'engager des économies substantielles sur le budget , certaines communes, visionnaires , ont fait le choix d'engager des économies bien avant que les caisses soient vides . C'est le cas de la commune de Bazeilles qui décidait en mars 2021 de couper l'éclairage public la nuit. Une décision mûrement réfléchit et qui selon le maire de la commune n' a eu aucun effets sur la délinquance. Pas plus d'actes de vandalismes ou de cambriolages dans la commune.

Francis Bonne le maire de Bazeilles au micro de Radio 8

Une commune qui a fait le pari des caméras de vidéoprotection également depuis de nombreuses années . A ce jour la commune possède 12 caméras afin d'assurer la sécurité des 2641 administrés de cette commune nouvelle regroupant Villers-Cernay , Rubecourt et Lamécourt et Bazeilles.

Un programme d'investissements important en 2022

Travaux d'aménagements de la traversée de Rubécourt et Lamécourt

La première tranche de travaux de voirie au sein de la commune a été lancée pour un montant de 967 000 euros TTC . Des travaux concernant les travaux d'assainissements , réseaux , trottoir et aménagements divers. Il reste deux tranches à réaliser pour un montant de 1,8 million d'euros.

Un nouveau bâtiment pour les ateliers municipaux

Le bâtiment actuel des ateliers municipaux trop exigus la commune a décidé de construire un autre bâtiment sur un terrain de la commune jouxtant le bâtiment actuel. Un nouveau bâtiment d'une superficie de 626 m2 . Un bâtiment a énergie positive avec des panneaux photovoltaïque avec un récupérateur d'eau avec une cuve de 23 000 litres. Un investissement dans ces nouveaux locaux municipaux à hauteur de 800 000 euros . Livraison prévue pour mai 2023.

Des investissements autofinancés

A ce jour la commune de Bazeilles assure l'ensemble de ses investissements grâce à son bas de laine. La commune n'a engagé aucun emprunt. « Emprunter n'est pas dans l'ADN de la commune » indique le maire de Bazeilles Francis Bonne. De quoi faire rêver de nombreuses communes ardennaises et pas que !!!!!