Lionel Vuibert « le département des Ardennes est un département en avance en matière d’écologie et du respect de l’environnement »

par René Ait Braham

La réindustrialisation dans les Ardennes passera peut-être par l’industrie verte. De passage dans les Ardennes début janvier le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a officiellement annoncé que le département serait pilote de la réindustrialisation verte, expérimentant en avant-première les mesures de la future loi examinée en avril prochain.

Pour le député de la 1ère circonscription des Ardennes Lionel Vuibert « le département des Ardennes garde un taux d’emplois industriels à 20% contre seulement 13% au niveau national. Il y a sur le territoire des industries en energo intensives avec les forges et les fonderies d’où l’idée de faire des Ardennes un département pilote de la réindustrialisation verte »

Les représentants de l’UIMM ont remis un document très complet sur les pistes d’actions dans cette future loi. L’idée est de faire rentrer les projets des industries ardennaises dans le texte qui sera débattu au printemps à l’Assemblée nationale. « Un impératif : s’inscrire dans l’industrie 5.0. Une industrie vertueuse qui s’inscrit dans son environnement » . Pour Lionel Vuibert le département des Ardennes a des atouts.

Lionel Vuibert au micro de Radio 8 Ardennes

« Il y a une forte adhésion des milieux économiques » indique encore le député des Ardennes. « L’Etat ne peut pas tout. Il faut un effort global des toutes les forces vives du territoire ».