Un différend entre deux familles Rethéloises se termine devant le tribunal, avec une relaxe à la clé pour un jeune de 19 ans

par Candide Blomme

Romain, 19 ans, était jugé ce lundi après-midi devant le tribunal judiciaire des Ardennes pour détérioration du bien d'autrui et pour destruction de bien par moyen dangereux.

Le 23 avril 2022, vers 2 heures du matin, la présence des gendarmes était sollicitée à Rethel pour l'incendie d'un véhicule. Sur place, la victime expliquait que la porte de son garage avait été défoncée et son véhicule incendié. En cours de construction d'une autre habitation dans un village voisin, la victime apprenait que le véhicule présent devant cette seconde habitation avait également été incendié. Il poursuivait en expliquant aux gendarmes qu'un différend existait depuis quelque temps entre sa famille et le prévenu, formellement identifié, comme passager d'un Kangoo ayant été projeté dans la porte de garage, par sa belle-fille de 16 ans, qui était revenu à plusieurs reprises sur sa déposition.

A la barre, Romain réfutait l'ensemble des accusations. Les investigations sur sa téléphonie ne révélait d'ailleurs aucun élément confirmant ou infirmant sa présence sur les lieux.

La substitut du Procureur dénonçait, à l'issue des témoignages des deux parties, la tentative d'instrumentalisation de la justice par ces deux familles. Estimant que, le prévenu ayant été passager du véhicule projeté dans l'habitation, il ne pouvait être condamné pour détérioration de bien, elle a donc requis la relaxe.

Des réquisitions suivies par le tribunal, qui a finalement décidé d'entrer en voie de relaxe.