Novion-Porcien : le Musée Guerre et Paix en Ardennes devient le Musée Guerre et Paix

par René Ait Braham

Cinq ans après son inauguration le Musée Guerre et Paix en Ardennes devient le Musée Guerre et Paix . Une agence de communication mandatée par le Conseil départemental des Ardennes a rendu sa copie. « L’ajout du mot Ardennes avait tendance à minorer la promesse d’un lieu unique » souligne la directrice de la com du CD08 Mathilde Lecrique.

Un changement de cap alors que le Musée guerre et Paix a accueilli 16 300 visiteurs en 2022 dont 3745 scolaires et 820 participants à la Murder Party de juillet à décembre 2022. Le Musée, consacré aux 3 conflits mondiaux , souhaite donc séduire un public plus large.

Ludivine Huart directrice du Musée Guerre et Paix

Outre le nom , un nouveau slogan « venez comprendre le prix de la guerre et la valeur de la paix » et une programmation plus riche avec désormais une saison culturelle couchée dans un fascicule . Premier rendez-vous ce 18 mars avec la mise en valeur du Printemps des Poètes …

Ludivine Huart pour Radio 8

11 événements dont la Nuit des Musées le 13 mai, Noel à travers le temps et les guerres à partir du 1er décembre ou encore le 17 décembre…les 50 ans de la 7é compagnie !

L’année 2022 a permis au musée de multiplier les acquisitions. « Des acquisitions classiques pour un Musée militaire d’uniformologie , de couvre-chefs, mais aussi des pièces un peu plus atypiques comme une aquarelle de Zeitlin . « Une aquarelle qui va être restaurée et exposée l’an prochain pour la plus grande joie du publique »