Pairi Daiza plus qu’un parc animalier

par René Ait Braham

En Belgique , le parc animalier Pairi Daiza a rouvert ses portes il y a quelques jours. Fermé depuis quelques semaines pour la traditionnelle « trêve » hivernale , le parc Pairi Daiza , a été élu meilleur zoo d’ Europe à plusieurs reprises. Le parc vous fait voyager sur les 5 continents à la rencontre de plus de 7500 animaux ( 5 pandas géants, 21 éléphants , 6 gorilles , 7 tigres…) . Durant cette nouvelle saison , les visiteurs auront le plaisir de pouvoir admirer encore plus d’animaux .

Claire Gilissen responsable com au sein du parc Pairi Daiza

En 2023 les 5 Pandas géants confirment leur présence à Pari Daiza. En 2023 les équipes du parc s’attendent à accueillir de nouveaux petits. Dans l’attente d’un prochain carnet rose , les visiteurs peuvent se réjouir d’observer les derniers nés du parc : Dakota, Hopi et Apache, les trois bébés de Cheyenne , le puma. Ainsi que le petit mâle colobe baptisé Kibo , né en novembre dernier .

De nouveaux pensionnaires….

Une jeune girafe est arrivée. Polepole va tenir compagnie à Oliver , Juul et Zuri. Henri , une renne mâle vient de rejoindre Catherine dans la terre du froid. Les oiseaux vont accueillir un nouveau compagnon avec l’arrivée prochaine d’un faisan du Vietnam et accueilleront bientôt un grand géocoucou. Une troisième femelle vigogne. La vigogne originaire d’ Amérique du Sud s’apparente au lama et à l’alpaga. Le groupe des manchots papous va aussi s’étoffer……

Une fondation encore plus active…

En 2023 la fondation Pairi Daiza va susciter l’envie des visiteurs de s’engager et souhaite doubler sa communauté de parrains bénévoles. Déjà active dans dix régions du monde dans la protection de la nature et de la conservation des espèces , la fondation s’engage dans un nouveau projet de restauration de l’habitat de panda roux au Népal .

Claire Gilissen pour Radio 8

La fondation Pairi Daiza est née en 2015. La fondation a défini cinq missions prioritaires pour agir en faveur de la biodiversité : préserver les habitats menacés , protéger les espèces menacées ou encore recueillir des reptiles et des amphibiens et valoriser le patrimoine naturel.

Une nouvelle entrée du parc majestueuse….

Après une existence de près de trente ans , Pairi Daiza se dote d’une entrée lumineuse digne des plus belles galeries couvertes du 19é siècle. Un parcours élégant de 216 mètres. La nouvelle entrée de Pairi Daiza invite les visiteurs au voyage dès son arrivée.

En 2023 le parc proposera le plus grand parking solaire du monde avec pas moins de 93 786 panneaux photovoltaïques. 600 emplois et plus de 1000 jobs étudiants en 2023 . Plus de 2 millions de visiteurs en 2022 dont 22% viennent de France.