Accident mortel de Cliron : 4 ans d'emprisonnement requis contre le conducteur

par Candide Blomme

Le 7 février 2020, vers 1 heure du matin, un tragique accident de la route avait lieu à Cliron, faisant deux morts : Lola, 18 ans, et Pierre, 19 ans. Le conducteur, Morgan, aujourd'hui âgé de 29 ans, comparaissait ce mercredi après-midi devant le tribunal de Charleville-Mézières du chef d'homicide involontaire aggravé.

Il est environ 19 heures le 6 février 2020 lorsque les 3 amis, Lola, Pierre, et Morgan, décident de fêter le retour de Lola, atteinte de la maladie de Lyme et qui vient de rentrer de 3 jours d'hospitalisation. Ils retrouvent d'autres amis sur Charleville, où ils consomment de l'alcool et de la cocaïne, avant de retourner sur Rimogne pour finir la soirée chez un ami. Si une première voiture, conduite par un jeune homme n'ayant rien consommé, ouvre la route, Morgan, le prévenu, accélère et la double sur la 4 voies. Mais à l'entrée de Cliron, le conducteur, roulant à 110 km/h, perd le contrôle de son Audi A3, qui vient s'encastrer dans l'angle d'une habitation. Sous la violence du choc, le véhicule se scinde en deux.

Les deux occupants de la seconde voiture, qui avait ouvert la route au départ de Charleville-Mézières, voient alors de la fumée et arrivent rapidement sur les lieux de l'accident. Les habitants de la maison décriront lors de leur audition une scène de chaos : des hurlements, une personne tentant de réanimer une personne se trouvant au sol après avoir été éjectée, et un conducteur, gravement blessé, qui hurle : « Qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai tué mes amis ! ». Lola et Pierre ont en effet été atteints de multiples lésions traumatiques mortelles et sont donc déjà décédés à l'arrivée des secours.

Les investigations révéleront diverses causes à ce dramatique accident : la consommation d'alcool et de stupéfiants, et la vitesse excessive. Les expertises psychologique et psychiatrique de Morgan révèlent quant à elles une immaturité importante et personnalité fragile dûe à une problématique anxyo-dépressive ancienne, aboutissant à l'utilisation de toxiques. Le prévenu souffre toujours aujourd'hui d'une « dépression aiguë dûe à la culpabilité d'avoir tué ses amis ».

Rongé par la culpabilité, Morgan a reconnu son entière responsabilité dans cet accident lors de l'audience et formulé ses regrets et ses excuses à la famille de Pierre et Lola, qui étaient cousins : « Je suis désolé. J'ai conscience que j'ai détruit leur vie et je leur demande pardon. Je pense tous les jours à Pierre et Lola ».

Si le prévenu a stoppé toute consommation d'alcool et de stupéfiants depuis l'accident, la substitut du Procureur, Chafika Gardham, a requis une peine de 4 ans d'emprisonnement à son encontre, dont 3 assortis d'un sursis probatoire.

Maître Ahmed Harir, avocat de la défense, en réaction à ces réquisitions

La famille maternelle de Lola souhaite également qu'il s'investisse dans des campagnes de prévention auprès des jeunes afin d'alerter sur les dangers de l'alcool et les stupéfiants au volant, afin que d'autres morts soient évitées.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 3 avril prochain.