Après l'annonce d'une fermeture de classe dans une école où les effectifs sont amenés à croître, opération « école morte » ce jeudi matin à Harcy

par Candide Blomme

La carte scolaire du 1er degré, dévoilée la semaine dernière par Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, prévoit 21 suppressions de postes pour la rentrée prochaine, dont un à Harcy.

Cette énième suppression de poste en quelques années est la suppression de trop pour l'association de parents d'élèves et les maires des 3 communes concernées par le pôle scolaire : Harcy, Lonny et Sormone.

D'autant que l'arrivée de 20 touts petits et 18 petits va faire croître les effectifs. Une décision incompréhensible donc pour les parents d'élèves.

Sabrina Rodriguez, Présidente de l'association de parents d'élèves, au micro de Radio 8

L'annonce de cette fermeture a été annoncée aux élus pendant les vacances de février, ce qui n'a pas empêché les parents d'élèves de lancer une première manifestation dès la rentrée, fin février, ainsi que des opérations « école morte ».

Aujourd'hui, l'école élémentaire d'Harcy, c'est 122 élèves pour 6 classes. Mais les élus sont déjà en mesure de dire que les effectifs continueront d'augmenter dans les années à venir.

Les explications de Sabrina Rodriguez

Décidés à ne rien lâcher, une nouvelle opération « école morte » a lieu ce jeudi matin à l'école d'Harcy pour dire non à cette fermeture injustifiée de classe et, chaque mois, une nouvelle action sera mise en place, jusqu'à la fin de l'année scolaire.