A partir de ce mercredi « l’accouchement et l’hospitalisation ne sont plus réalisés à la maternité de Sedan »

par René Ait Braham

L’étau se resserre autour de la maternité de Sedan . L’information a été officialisée via un communiqué destinée aux futures mamans « à partir de ce mercredi 29 mars à 8 h et de manière provisoire » indique dans un communiqué le Centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes ( CHINA) « l’accouchement et l’hospitalisation ne sont plus réalisée à Sedan ».

« En cas d’urgence il faut soit appeler le 15 soit vous rendre sur le site de Charleville-Mézières ou dans la maternité que vous avez choisi pour accoucher » .

Cependant précise encore le communiqué « toutes les activités actuelles de consultation ou de suivis sont maintenues à Sedan !

Avec ce communiqué c’est donc « la rupture d’activité » de la maternité de Sedan qui se confirme.

A l’origine de cette rupture , et possible fermeture de la maternité , l’absence de médecins anesthésistes. Malgré une campagne de com lancée à l’échelon nationale par l’ARS et la com d’agglo Ardenne Métropole à hauteur de 100 000 euros , à ce jour les praticiens ne se bousculent pas pour venir exercer au sein de la maternité sedanaise. Un bassin de population de 85 000 habitants, désormais sans maternité.