La carte scolaire du 2nd degré, annoncée la semaine dernière, se traduit, une fois de plus, par une suppression de moyens, à savoir 56 postes dans l'Académie, dont 41 dans les Ardennes

par Candide Blomme

Le CSA-Académique annonçait la semaine dernière la suppression de 57 postes, pour 16 créations dans le département, soit un différentiel de 41 postes. « Une situation inédite et absolument irresponsable » dénonçait le syndicat FSU Ardennes. Dès la rentrée de septembre, l'Académie reprendra 56 postes au total, dont 41, donc, dans les Ardennes (31 en collège et 10 en lycée).

Il est clair que 41 postes sur les 56 repris sur l'ensemble de l'académie, cela représente une forte proportion. L'argument principal avancé est toujours le même, la baisse démographique. Or, les campagnes d'inscriptions commençant seulement, le nombre d'élèves à la rentrée n'est pas encore connu. Une annonce qui passe mal donc, d'autant que les Ardennes, particulièrement, connaissent des difficultés scolaires et sociales « à prendre en considération ».

Des enseignants qui se retrouvent donc aujourd'hui à devoir partager leur temps entre différents établissements, pour effectuer leur nombre d'heures. « Un argument qui plaide en faveur des regroupements d'établissements » souligne la Directrice d'Académie dans les Ardennes, Catherine Moalic.

Si cette carte scolaire n'est pas figée, selon l'Académie, elle sera expliquée lors d'une instance départementale ce 6 avril, « ce qui ne changera rien » explique Karine Fuselier, qui ajoute « qu'il est extrêmement rare que la carte soit révisée ». les dés sont donc jetés. 41 enseignants Ardennais verront leur poste supprimé dans quelques mois.