Une enveloppe de 130 millions d'euros et l'arrivée de 120 sapeurs pour le 3ème RG dans les Ardennes

par Candide Blomme

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite à Charleville-Mézières ce jeudi 4 mai, afin de faire un point d'étape sur les ressources accordées dans le département dans le cadre de sa loi de programmation militaire 2024.

413 milliards d'euros seront, si la loi est approuvée, destinés à, « non pas réparer, mais transformer notre armée », annonçait Sébastien Lecornu.

Le génie, également appelé « arme savante », indispensable au déploiement des postes de commandement et des zones logistiques, aux actions de franchissements, bénéficiera de ressources supplémentaires, notamment dans les Ardennes, avec une enveloppe de 130 millions d'euros.

Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, au micro de Radio 8

Parmi ces 130 millions d'euros, 110 seront consacrés au capacitaire avec l'arrivée de 27 griffons, véhicules blindés multi-rôles, de nouveaux moyens de franchissement ainsi que des engins de génie de combat. 20 millions seront consacrés aux infrastructures, dont des hébergements pour les engagés et une zone technique pour accueillir les griffons.

Mais au-delà de l'aspect financier, c'est l'arrivée de 120 sapeurs d'ici 2028 la véritable bonne nouvelle, pour le département mais aussi, et surtout, pour la ville de Charleville-Mézières.

Les explications, au micro de Radio 8, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu

Plus globalement, cette loi de programmation militaire doit répondre aux enjeux en matière de dissuasion nucléaire et de renseignement militaire, des défenses cyber, spaciale et maritime.

Ce projet de loi, déposé le 4 avril dernier, sera étudié à l'assemblée nationale à la mi-mai, mais le ministre des Armées reste confiant quant à son approbation par les députés.