Afin de faire connaître son travail, la Cellule Archéologique des Ardennes sort le 1er numéro de son magazine annuel, ArchéoMag

par Candide Blomme

Une cellule archéologique est une petite structure au sein d'une collectivité territoriale, le Conseil Départemental dans les Ardennes, qui a pour mission principale de réaliser les opérations d'archéologie préventive, c'est-à-dire toutes les recherches dans le sol avant les projets d'aménagement et de construction.

Cette obligation de vérification et de diagnostic est imposée par l’État, c'est donc lui qui prescrit les recherches en fonction de l'emplacement du projet, de l'histoire et de bien d'autres paramètres. La cellule vérifie s'il y a des vestiges archéologiques et s'ils risquent d'être abîmés par les futurs travaux.

Afin de faire connaître son travail dans le département, la cellule archéologique des Ardennes sort une revue, qui sera annuelle, et dont le premier numéro vient d'être édité. Nous pouvons y découvrir les dernières découvertes faites ces dernières années, comme les Thermes Gallo-Romains de Warcq, le Château de l’Échelle, la Tombe Oubliée du Châtelet-sur-Retourne entre autres.

Caroline Trémeaud, Archéologue responsable de la cellule archéologique des Ardennes, au micro de Radio 8

Tous les sites issus de l'archéologie préventive ne sont plus visibles : le site a été fouillé, les éventuels vestiges ont été enlevés et la construction s'est faite. Cependant, certaines découvertes assez exceptionnelles ont lieu sur des sites faisant partie du patrimoine public et sont donc visibles, comme le château de l'Echelle, dont les fouilles effectuées à l'hiver 2020 ont permis de mettre au jour les restes des murs et des sols de toute une aile disparue et enfouis depuis plus d'un siècle.

Caroline Trémeaud revient, au micro de Radio 8, sur le processus de communication faisant suite à une découverte de vestiges archéologiques

La cellule archéologique se compose aujourd'hui de 6 archéologues, qui bénéficient du renfort d'archéologues extérieurs lors de grosses fouilles, comme celles effectuées sur les Thermes Gallo-Romains de Warcq par exemple. Des Thermes que le grand public pourra visiter lors des Journées Européennes de l'Archéologie, du 16 au 18 juin.