« Le Fumet des Ardennes » une histoire de famille
Créée en 1973 par Pierre Bernard à Corbion en Belgique à deux pas de la frontière française , la boucherie « Fumet des Ardennes » continue son développement. Si le site historique est toujours présent à Corbion depuis 1989 une autre boutique a vu le jour à Alle sur Semois. Afin d’alimenter ces deux boucheries et répondre à une demande croissante le nouveau gérant, le fils Olivier Pierre , épaulé par son épouse, a décidé d’acquérir une ferme à Mogimont , dans le secteur de Bouillon, pour y développer l’élevage . Chaque année ce sont 200 agneaux et 80 génisses, engraissés au lin pour obtenir une viande riche en Oméga 3 , qui alimentent les boucheries en circuit court.
Le « Fumet des Ardennes » c’est aussi et surtout un savoir-faire en matière de fumage. Tous les produits sont fumés artisanalement dans un fumoir traditionnel. Tous les produits sont suspendus au-dessus de la sciure afin d’acquérir un gout fumé.
Olivier Pierre au micro de Radio 8 Ardennes
Certaines salaisons sont IGP ( Indication Géographique Protégée )
L’entreprise familiale s’est également spécialisée, en saison, sur la viande de gibiers via un atelier situé à Bertrix. Chaque année ce sont 5000 cerfs, sangliers et autres chevreuils qui transitent par cet atelier pour alimenter les deux boucheries mais aussi de nombreux restaurants en Belgique et en France.
Les précisions du gérant sur cette activité au sein du Fumet des Ardennes
L’entreprise artisanale qui a décidé de vivre avec son temps a depuis 2021 décidé de vendre sa gamme de produits en ligne…… fumetdesardennes.be
L’entreprise familiale emploie à ce jour 25 employés et grimpe à 40 collaborateurs en période hivernale pour gérer la partie gibier. Le Fumet des Ardennes qui recherche actuellement des collaborateurs. Si le challenge vous intéresse 00 32 494 03 03 00