Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, souhaite « soutenir les festivals indépendants, ayant un véritable projet de territoire »

par Candide Blomme

L’éco-festival, le Cabaret Vert, a baissé le rideau de sa 17ème édition ce dimanche après un week-end rythmé de visites officielles, avec, notamment, la venue ce samedi pour l’inauguration de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. C’était la première fois en 18 ans qu’un ministre de la Culture venait inauguré le festival Ardennais.

Les explications de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, au micro de Radio 8

Un modèle économique fragile puisque le Cabaret Vert 2023, malgré une très belle édition en terme de fréquentation et un record de festivaliers accueillis, sera déficitaire de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un déficit dû à la déprogrammation de Lomepal, à la programmation des Black Eyed Peas en dernière minute, laissant peu de marge de négociation, et à des dépenses supplémentaires liées aux conditions climatiques avant le festival.

Le festival Ardennais avait déjà bénéficié d’une aide importante de l’Etat lors de l’après-covid. Sera-t-il a nouveau soutenu suite à cette édition ?

La réponse de la ministre, Rima Abdul Malak