Un élu régional en pleine fiesta sur le Cabaret Vert… dans la loge de la Région : la photo qui fait polémique

par Candide Blomme

Il n’en fallait pas plus à Philippe Mathot, ancien élu aujourd’hui Président du parti Renaissance dans les Ardennes, pour réagir : « Une belle action de promotion régionale aux frais du contribuable. Et on s’étonne après de la montée du RN » (aucun rapport soit dit en passant).

Si nombre de « Twittos » estiment que ce cliché n’a rien de choquant dans le contexte où il a été pris, Philippe Mathot insiste : « Quand on est VP de région on n’a pas une vie « normale » pendant un événement de l’importance du Cabaret Vert. On y représente son institution avec dignité, surtout quand il y a utilisation de moyens publics. Pas d’intolérance de ma part, mais le rappel du rôle exemplaire des élus ». D’autres élus y sont pourtant vus, profitant de cette bouffée d’oxygène pour redevenir des citoyens normaux et « se lâcher » sans que personne ne s’en offusque, et heureusement !

De son côté, Guillaume Maréchal, Vice-Président du Grand Est en charge de la Jeunesse et des Sports, se défend : « La loge était ouverte, je ne l’ai pas privatisée. Et j’ai payé mes consommations avec mes propres deniers ». L’élu Ardennais, également en charge de la vie étudiante à Charleville-Mézières, est pourtant connu pour « faire la fête », et quoi de mieux que le Cabaret Vert pour la faire, seul endroit où l’on peut encore croiser des « licornes » et autres « animaux fantastiques et fantasques » ?

Un non-sujet pour beaucoup, qui a pourtant poussé l’élu d’opposition Christophe Dumont à demander des comptes à Franck Leroy, Président de la Région, sur les conditions d’accès à cette loge qui, pour rappel, fait l’objet d’un partenariat entre le Grand Est et le Cabaret Vert (loge mise à disposition des partenaires de l’évènement pour les institutions et collectivités l’ayant subventionné) : « Interpellé par mes amis élus locaux sur mon absence aux soirées de la Région, j’avais dû avouer que je n’y étais pas convié […]. Comment des élus peuvent-ils être évincés systématiquement d’événements organisés par la Région ? Quel est le fonctionnement de la loge de la Région Grand Est au Cabaret Vert ? Qui y est invité ? »

Une affaire qui, en 24 heures, a pris des allures d’imbroglio. On ne sait plus où est le problème : Une loge où un peu de fromage et quelques boissons seraient consommés « avec l’argent du contribuable » puisque réglés par la Région ? La frustration des uns de ne pas avoir été conviés ? Le goût pour la fête des autres et leur déguisement ?

Pour la Région, on se veut plus pragmatique : « Il n’y a eu aucun préjudice pour la collectivité, Monsieur Maréchal ayant réglé les consommations se trouvant dans cet espace ».

Les inconvénients des réseaux sociaux…