Foire de Sedan : Les camelots de la foire commerciale sont unanimes, « c’est une année catastrophique »

par Candide Blomme

Alors que la 87ème Foire de Sedan a débuté le 8 septembre dernier, et malgré un week-end ensoleillé, les commerçants ambulants de la foire commerciale font grise mine. De manière unanime, ils déplorent une année catastrophique.

« Il fait trop chaud » déclare François, vendeur de saucissons d’Auvergne, un produit normalement très plébiscité. « Les clients optent plutôt pour une glace ou un granité, ou cherchent un peu de fraîcheur au bord de l’eau, pas devant nos étals. Ajoutez à cela la conjoncture et la concurrence, cette année, c’est vraiment pas top ».

Il semble qu’en effet, les visiteurs de cette 87ème édition soient plutôt « des flâneurs et non des acheteurs », à en croire le nombre de personnes repartant de la Foire les mains vides.

Pour celui qu’on surnomme « Le Baron », vendeur de linge de maison sur la Place de la Halle, même constat. Il s’exprime, au micro de Radio 8

Les camelots espèrent voir un afflux de clients lors des deux derniers jours de foire, lorsqu’ils commenceront à brader leurs produits, mais la perte de ces 3 premiers jours aura de toute façon des conséquences.

Du côté des glaciers, qui auraient dû être avantagés par la météo, même constat. « Vous pouvez avoir 4 ou 5 clients devant le stand, ça ne veut pas dire que vous allez vendre 4 ou 5 granités » témoigne un glacier. « J’ai deux stands, un de granités et un de friandises. Je n’ai pas gagné 500 euros en 3 jours. C’est une catastrophe. Comptez l’emplacement à 1200 euros, les charges, les produits, l’hébergement et la restauration durant les 6 jours, il ne restera rien ».

Outre le nombre de commerçants ambulants en nette baisse, il semble que le budget « foire » soit également en baisse côté visiteurs. En tout cas en centre-ville ! La partie agricole a, elle, rencontré, une fois encore, un franc succès, avec un record d’affluence durant ces 3 jours.