Enedis fête les 50 ans de la création des équipes de travaux Sous Tension sur les Ardennes.

par René Ait Braham

En France ils sont 1000 techniciens, 34 en Champagne-Ardenne et 7 dans les Ardennes chargés d’effectuer des travaux sous haute tension. Une mission exceptionnelle , exercée en toutes circonstances , dans le but d’assurer la continuité de l’alimentation en électricité sans aucune coupure de courant pour les usagers. Peu connu, le métier des techniciens d’intervention de travaux sous tension est pourtant indispensable.

Olivier Duquenoy chef de base TST Ardennes

L’usure, les intempéries ou encore les oiseaux peuvent endommager câbles et isolateurs , nécessaires au bon passage de l’électricité. Le technicien d’intervention est donc là pour assurer l’entretien ou effectuer des réparations en urgence sur les lignes.

Olivier De La Chapelle Directeur Régional d’ Enedis en Champagne-Ardenne

Grâce au travail réalisé par ces techniciens le département des Ardennes enregistre 36 minutes de coupure par client contre 64 minutes au niveau national. Ceci s’explique « par la structure du réseau qui est de bon niveau et l’entretient au quotidien du réseau par les équipes d’Enedis  et notamment les techniciens spécialisés de la base TST des Ardennes »