Deux nouveaux pédiatres étrangers, recrutés grâce à un dispositif de recrutement particulier, intègrent la maternité de Manchester
Suite à la suspension des accouchements à la maternité de Sedan, un report de naissances important s’est effectué sur la Maternité de l’hôpital Manchester, désormais seul site d’accouchement des Ardennes.
Afin de répondre à ce surcroît d’activité, la Direction du China a activé un dispositif national de recrutement très rarement utilisé, le Fellowship, qui permet à des médecins étrangers d’obtenir une autorisation temporaire d’exercice, de 3 mois à 2 ans maximum, sur le territoire Français.
Les explications de Thomas Talec, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes
Surcroit d’activité également au niveau gynécologie / obstétrique puisque de nombreuses femmes du bassin Sedanais désertent le centre de périnatalité de Sedan au profit d’un suivi pré et postnatal complet à Charleville-Mézières. Mais l’équipe devrait bientôt être renforcée, grâce à l’arrivée en novembre prochain d’internes venus du CHU de Reims.
Thomas Talec, au micro de Radio 8
L’espoir d’une équipe renforcée subsiste donc, le CHINA ayant toujours pour objectif, à terme, « de créer une équipe multisite qui, comme son nom l’indique, pourrait donc intervenir à Charleville, comme à Sedan. Mais là où le bât blesse toujours est au niveau des anesthésistes.
Le recrutement de 3 anesthésistes serait souhaitable pour le site de Manchester, 5 pour une équipe multisite et une reprise des accouchements à la maternité de Sedan. Si le dispositif Fellowship permet de recruter des médecins spécialistes, le Directeur de l’hôpital Nord-Ardennes devrait tenter de l’activer à nouveau dans les mois à venir, même si la profession est en forte tension sur l’ensemble du territoire national et que les perspectives sont extrêmement réduites.