Charleville-Mézières joue la carte de l’innovation en matière de bâtiment public avec la création d’une crèche passive, sans chauffage conventionnel ni climatisation
La crèche Mialaret, à Charleville-Mézières, n’étant plus aux normes, la municipalité a souhaité remplacer l’établissement de 25 berceaux par une nouvelle crèche, sur le quartier de Mézières, au coin des rues de la Vieille Meuse et des Victimes de la Déportation.
Le choix s’est tourné vers un bâtiment passif, d’une surface double, pour un même nombre de place, assurant ainsi aux enfants, comme aux personnels, espace et confort. Le premier bâtiment passif des Ardennes verra donc le jour en juillet prochain.
Un bâtiment innovant dont nous parle l’architecte, Vincent Delsinne, dont le cabinet est situé à Lille
Un bâtiment très innovant donc dans sa conception, qui pourrait être le premier d’une longue série, dans un souci d’économie d’énergie notamment.
Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, au micro de Radio 8
Un bâtiment très innovant qui a permis à la ville de Charleville-Mézières d’obtenir des subventions supplémentaires, dont des fonds Européens, qui ne lui laisseront finalement à charge qu’un peu plus d’1 million d’euros, sur le coût total de 3 millions.