Le Département enterre définitivement son projet de construire un collège à la Ronde Couture

par Candide Blomme

Le Président Noël Bourgeois l’a annoncé ce vendredi matin : le Conseil Départemental des Ardennes enterre définitivement son projet de construction d’un collège sur le quartier de la Ronde Couture, à Charleville-Mézières.

En cause, son coût exorbitant. Entre l’augmentation des coûts des matériaux et les nombreuses difficultés liées au sol qui entraînent des dépensent faramineuses, le collège aurait coûté la bagatelle de 26 millions d’euros.

Le Président, Noël Bourgeois, au micro de Radio 8

Cet abandon de projet doit être voté en commission permanente. La première commission va donc devoir revoir sa copie afin de proposer de nouveaux projets pour palier cette annulation de construction d’un établissement, d’une capacité d’accueil, on le rappelle, de 450 à 500 élèves.

Noël Bourgeois, Président du Conseil Départemental

Pour cette construction, l’Etat s’était engagé à apporter son aide, via une enveloppe de 15 millions d’euros. Une enveloppe revue à la baisse, 6 millions d’euros, qui n’est pas remise en cause et qui sera réaffectée dans d’autres établissements pour des travaux, ou encore la construction d’un restaurant scolaire au collège Bayard, pour optimiser l’accueil des élèves, qui devaient jusque-là se déplacer sur un autre établissement pour manger.