Hommage national aux victimes d’attentats perpétrés contre l’Ecole : La Directrice Départementale de l’éducation nationale et le Préfet des Ardennes aux côtés de la communauté éducative du lycée Monge de Charleville-Mézières
Ce lundi 16 octobre avait lieu, dans tous les établissements scolaires de France, un hommage national aux victimes d’attentats perpétrés contre l’Ecole, après l’assassinat vendredi dernier, de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, et celui de Samuel Paty, il y a 3 ans, à Conflans-Sainte-Honorine.
Dans les Ardennes, cet hommage national s’est déroulé en présence, au lycée Monge de Charleville-Mézières, de la Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale, Catherine Moalic, du Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, et du maire de la ville, Boris Ravignon.
Un hommage dans la cohésion, avec élèves et enseignants, « pour faire bloc ensemble », comme l’explique Catherine Moalic, Directrice Départementale d’Académie
Depuis ce vendredi, suite à l’assassinat de Dominique Bernard, au sein même de son établissement, les mesures de sécurité ont été renforcées. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux Préfets de renforcer la sécurité de tous les établissements d’enseignements. La Première ministre, Elisabeth Borne, a quant à elle rehaussé le Plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ».
Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, au micro de Radio 8
Le niveau urgence attentat du Plan Vigipirate est mis en place pour une durée limitée, le temps de la gestion de crise. « Il permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens », et notamment les enseignants, les parents et les élèves.