Arcavi lance une expérimentation en matière de tri des biodéchets sur le territoire de Vallées et Plateau d’Ardennes

par René Ait Braham

A compter du 1er janvier 2024 conformément au droit européen et la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. En pratique il faudra donc traiter les déchets verts mais aussi les déchets alimentaires. A ce jour les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant les trier présente de nombreux bénéfices : réduire le bilan carbone mais aussi produire du biogaz…

Afin d’accentuer le tri des biodéchets, Arcavi, avec le concours de Valodéa, et en partenariat avec la com com Vallée et Plateau d’Ardennes, a lancé depuis le 20 juillet une expérimentation au sein de 4 communes du territoire : Gué- d’Hossus, Taillette, Bourg-Fidèle et Rocroi. En collaboration avec La Poste, une équipe de facteurs a été missionnée pour distribuer des kits de tri. L’idée, permettre aux habitants qui le souhaitent de mettre dans un sac indépendant et biodégradable les déchets alimentaires qui sont collectés lors de la levée des ordures ménagères via une collecte bi flux. Des déchets transférés ensuite sur le site d’Arcavi à Regniowez pour être triés sur une chaine de tri robotisée qui récupère les déchets alimentaires. Déchets amenés à être valorisés et non plus enfouis.

Marc Wathy PDG d’Arcavi au micro de Radio 8

Une opportunité pour les habitants de la com com Vallée et Plateau d’Ardennes.

Le président de la com com Régis Depaix au micro de Radio 8

Après 3 mois de test : 3, 36 tonnes de déchets de cuisine ont été revalorisés ce qui correspond à une consommation annuelle de gaz d’ 1 foyer pour la cuisson et l’ eau chaude.