Le plan Grand Froid activé dans les Ardennes

par René Ait Braham

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées pour les prochains jours, le plan Grand Froid est activé dans les Ardennes. Le plan grand froid est un dispositif national de prévention des risques sanitaires liés au froid. Il vise à répondre aux besoins des personnes sans logement ou mal logées en période hivernale, via la mise en place de mesures adaptées aux conditions climatiques.

Il existe 3 niveaux de vigilance météo qui précisent le risque de grand froid avec des consignes spécifiques :

- Le niveau 1 est appelé "Temps froid" et correspond au niveau jaune. Ce niveau est activé lorsque les températures sont positives le jour, mais descendent la nuit sous -5 à -10°C pendant au moins deux jours consécutifs.

- Le niveau 2 est appelé "Grand Froid" et correspond au niveau orange. Il est activé lorsque les températures descendent entre -10 et -18°C la nuit et sont négatives le jour.

- Le niveau 3, de couleur rouge, est appelé "Froid extrême". Il est activé lorsque les températures sont inférieures à -18°C la nuit, et sont négatives le jour.

L'objectif principal du "Plan Grand Froid" est de protéger les populations les plus vulnérables et notamment les sans-abris.