Ardennes : les perspectives s’assombrissent pour les entreprises du BTP
La crise s'installe. Les acteurs du bâtiment, qui tiraient la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois, se retrouvent aujourd'hui confrontés à un début de récession. La hausse des taux d'intérêt plombe évidemment le marché du crédit, tandis que les annonces issues du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement ont grandement déçu les professionnels. La conjoncture du secteur a amené la FFB à réviser à la baisse ses prévisions d'activité pour l'exercice 2023, qui devrait par conséquent se rétracter de 0,2% en volume. La faute au segment du logement neuf, dont la chute est plus rapide que prévue et à celui du non résidentiel neuf, dont la progression a été stoppée . Dans les Ardennes , même cause même effet , les perspectives pour 2024 ne sont pas bonnes. « Si rien n’est fait rapidement c’est un pan entier de notre profession qui va disparaitre » déclare Samuel Deglaire .
Samuel Deglaire président de la FBTP des Ardennes au micro de Radio 8 Ardennes
Quelles perspectives pour les entreprises du BTP dans les Ardennes en 2024 ? « Le niveau d’inquiétude est variable selon les secteurs d’activités » insiste le président de la FBTP des Ardennes
Samuel Deglaire pour Radio 8
Une fédération du BTP qui espère voir certains dossiers aboutir dans les prochains mois. Des chantiers devraient être lancés rapidement concernant notamment la réhabilitation thermique de certains bâtiments « on compte sur ces projets pour nos entreprises » termine Samuel Deglaire.
La fédération du BTP des Ardennes regroupe à ce jour 300 entreprises sur 650 qui représentent 80% du chiffre d’affaires avec 2900 employés dans le secteur sur les 3300 dans la profession dans les Ardennes .