A l'approche des fêtes de fin d'année, l'Etablissement Français du Sang tire la sonnette d'alarme sur la baisse des réserves de sang

par Candide Blomme

L’Etablissement Français du Sang Grand Est tire la sonnette d’alarme. Cette fin d’année est en effet marquée par une baisse importante des réserves de sang et de plasma. Pour rappel, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine.

Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales).

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les paquettes et de 1 à 3 ans pour le plasma), il est indispensable de donner son sang régulièrement. Alors, à l’approche des fêtes de fin d‘année, offrez le cadeau qui sauve des vies.

dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.