Augmentation de 20% de chimiothérapies administrées à Charleville-Mézières grâce à un partenariat avec l’Institut Godinot, à Reims

par Candide Blomme

Les indicateurs de santé dans les Ardennes concernant les patients atteints de cancer sont très mauvais : Le taux de mortalité est plus fort, le taux d’incidence en matière de cancer est plus fort, l’espérance de vie moins élevée. Parallèlement à ces indicateurs, le taux de fuite des patients atteints de cancer vers d’autres départements ou vers la Belgique atteignait les 50%.

Les différentes actions conduites par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord-Ardenne n’ayant qu’un objectif, que chaque Ardennais puisse être soigné dans les Ardennes, le Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardenne a mis en place il y a 3 ans un partenariat avec l’Institut Godinot, à Reims, afin d’augmenter la prise en charge dans les Ardennes.

Cette offre de soins élargie a également permis de diminuer la fuite des patients vers d’autres structures de soins. Cependant, la patientèle Ardennaise traitée au sein de l’Institut Godinot, représentant 25% des patients, reste stable depuis 3 ans, malgré une augmentation de la prise en charge à Charleville-Mézières.