Rethel : les fêtes de Sainte-Anne 2024 menacées ?

par René Ait Braham

Alors qu’en 2024 les fêtes de Sainte-Anne , rendez-vous emblématique du sud Ardennes , doivent se dérouler du samedi 27 juillet au dimanche 4 août , le gouvernement confirmait récemment qu’aucun événement culturel « d’ampleur » ne sera organisé pendant les jeux de 2024 .

Le 13 décembre dernier le gouvernement à d’ailleurs diffusé aux préfets une circulaire concernant l’organisation des JO 2024. La circulaire du gouvernement indique « qu’aucun événement culturel , festif et ou sportif d’ampleur » ne pourra se dérouler pendant l’été 2024. « Les perspectives ne sont pas favorables pour les événements qui nécessitent un renfort en unités de forces mobiles, gendarmes ou CRS ».

Un été 2024 en 4 phases : si du 23 juin au 17 juillet les événements nécessitent des renforts de forces mobiles pourront être maintenus en revanche. Du 18 juillet au 11 aout ( JO) et du 24 aout au 8 septembre ( Jeux paralympiques) aucun événement d’ampleur ne sera envisageable de plus s’il est question de mobiliser des renforts de forces mobiles.

Les fêtes de Sainte-Anne, un événement qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Le maire de Rethel Joseph Afribo au micro de Radio 8

Joseph Afribo se dit dans l’attente d’une réponse des services de l’ État. Le maire de Rethel qui par ailleurs déplore « d’avoir été informé en 2024 d’un arrêté entériné fin 2022 » !