Cartel de Manchester : Seule la tête de trafic décide d'assumer pleinement ses responsabilités devant le tribunal

par Candide Blomme

Ce lundi 15 juillet s'ouvrait, devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, le jugement de 8 individus, âgés de 22 à 30 ans, pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Un jugement qui doit se dérouler sur 3 jours et durant lequel ces individus, qui se faisaient appeler selon des témoins « le Cartel de Manchester », sont confrontés à l'ensemble des éléments d'investigation les mettant en cause : écoutes téléphoniques, sonorisations de véhicules ou hall d'immeuble, captations photographiques, témoignages les identifiant ou l'étude de leurs réseaux sociaux.

Cependant, au terme d'une première journée d'audience, les 7 premiers prévenus déclaraient, soit ne pas être mêlé à ce trafic, soit avoir vendu seul des produits stupéfiants. Tous ont également refusé d'impliquer leurs amis, prévenus eux aussi, même si tous confirmaient se connaître, car issus du même quartier. Difficile donc, au terme de ces 7 premiers interrogatoires, d'en savoir plus, si ce n'est les nombreux éléments relevés par les enquêteurs.

C'est finalement John, décrit comme la tête du trafic, qui, malgré son silence tout au long de l'instruction, va éclairer le tribunal : « Oui, je reconnais l'ensemble des faits reprochés, j'achetais et je vendais des stupéfiants. J'étais bien à la tête du trafic, que j'ai repris après son démantèlement fin 2020 ». Le trentenaire, refusant de parler de ses co-prévenus (« je suis prêt à assumer mes propres responsabilités mais je ne parlerai de personne d'autre »), a alors expliqué acheter d'importantes quantités de drogues, entre 500 grammes et un kilo par semaine, de résine de cannabis, d'herbe de cannabis, d'héroïne et de cocaïne. Il reconnaissait également un chiffre d'affaires de 1500 à 2000 euros par jour, pendant plus de 2 ans.

En conclusion, si personne, hormis John, n'assume ce trafic d'ampleur, les saisies effectuées durant les investigations sont importantes : plus de 1500 grammes de résine de cannabis, 1135 grammes d'herbe de cannabis, plus de 1500 grammes d'héroïne, 265 grammes de cocaïne et près de 2500 euros en numéraire, mais également des armes et leurs munitions, des balances, ou encore des téléphones portables. Pour ces faits, s'ils étaient reconnus coupables, 5 de ces 8 individus encourent 20 ans d'emprisonnement car en récidive, les 3 autres n'encourant que 10 ans de prison. Le tribunal rendra sa décision ce mardi 16 juillet.