La Macérienne devient site-pilote Sobriété Foncière et s'offre le soutien de la Banque des Territoires

par Candide Blomme

Les associations Flap et Trapèze, qui travaillent depuis plusieurs années sur le projet de réhabilitation de la Macérienne, sont énormément soutenues par la ville de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole. Ce travail de longue haleine, « ambitieux mais réaliste », vient de se concrétiser avec la signature d'une convention Site-pilote « Sobriété Foncière » avec la Banque des Territoires.

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d'Ardenne Métropole, au micro de Radio 8

Cette convention site-pilote va désormais être déclinée à travers 11 actions, intéressant la Macérienne pour la réhabilitation des bâtiments, la parcelle Protin pour l'accueil d'une auberge de jeunesse, la Halle Eiffel qui accueillera des ateliers bois, ainsi que les aménagements urbains (Plaine du Cabaret Vert) avec une plage en bord de Meuse, la connexion avec la Meuse à vélo et l'aménagement du parvis Bayard.

Un accompagnement financier bienvenu pour un objectif clair : placer la Macérienne sur la 3ème marche du podium des lieux emblématiques du territoire, « derrière la Place Ducale et le Château Fort de Sedan ».