Objectif autoconsommation énergétique pour Ardenne Métropole qui poursuit le déploiement du photovoltaïque sur son territoire

par Candide Blomme

Objectif photovoltaïque pour Ardenne Métropole, qui a voté, lors de son dernier conseil communautaire, l'installation de panneaux photovoltaïques, sur deux sites de l'Agglomération.

Cette centrale sur le toit de la médiathèque Voyelles, bâtiment qui consomme le plus d'énergie derrière les équipements sportifs, permettra de couvrir près de 30 % de la consommation du site, avec un taux d’autoconsommation de 80 %. Le surplus sera renvoyé sur le centre aquatique Bernard Albin, dans une démarche d’autoconsommation collective. Coût estimé, 150 000 euros.

A Warcq, autour de la station de pompage et de chloration Warcq 6000, en lieu et place de l’ancienne usine de traitement des eaux de la Sormonne, l'installation de près de 620 panneaux photovoltaïques permettra de couvrir 15 à 20 % de la consommation du site. L'installation solaire est estimé à 300 000 euros, auxquels s'ajoutent 200 000 euros pour la démolition de l'usine traitement de la Sormonne.

Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole, revient sur les objectifs de ces installations, qui s'étaleront sur 2024 et 2025

Une autoconsommation qui permettra de ne plus avoir à acheter de l'électricité sur le marché. Pour rappel, entre 2022 et 2023, le prix de l'électricité avait été multiplié par 4. La production d'électricité permettra à la collectivité d'être à l'abri d'une éventuelle future crise énergétique.

Ces nouvelles installations entrent dans la politique globale de transition énergétique de l'Agglo, qui a identifié une quinzaine de sites à équiper. Un projet qui a débuté avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parc de stationnement du centre aquatique Bernard Albin, et qui sera rapidement suivie par l’installation de panneaux sur la toiture de l’hôtel communautaire.