Deux hommes soupçonnés d'être à la tête d'un trafic de stupéfiants condamnés à 6 et 10 mois d'emprisonnement

par Candide Blomme

Kamel, 41 ans, et Malik, 34 ans, comparaissaient ce jeudi devant le tribunal judiciaire des Ardennes pour trafic de stupéfiants, entre le 1er janvier 2023 et le 15 avril 2024, à Nouzonville.

Le 11 février dernier, la gendarmerie de Sedan était destinataire d'un renseignement anonyme concernant un jeune homme revendant des produits stupéfiants, en particulier de la cocaïne et de l'héroïne, au sein du quartier Rimbaud, à Nouzonville. Un numéro de téléphone, le 07 44, était décrit comme le moyen de contact avec le dealer.

Les enquêteurs prenaient alors attache avec Espace Habitat, bailleur social des immeubles du quartier Rimbaud. Le bailleur social confirmait avoir été destinataire de renseignements concernant la présence, dans deux immeubles, de « plusieurs immigrés d'origine maghrébine », soupçonnés d'être en situation irrégulière.

Les investigations et les écoutes téléphoniques permettaient d'identifier 4 individus soupçonnés de composer ce trafic de stupéfiants, mais aussi 7 317 communications téléphoniques sur la ligne 07 44, à raison de 75 communications par jour, avec 20 à 35 clients par jour. Si le renseignement anonyme citait un autre homme comme étant revendeur jusqu'en mars 2024, précédemment jugé et condamné dans cette affaire, il citait Kamel comme ayant repris sa suite en mars 2024. Malik, lui, serait à la tête de cet important trafic de stups, de l'avis des enquêteurs et de la justice.

Un véhicule était également surveillé pour sa présence régulière sur le parking d'un commerce à Nouzonville, où de nombreux allers/retours étaient constatés du coffre à la portière. Véhicule où se trouvaient les deux dealers cités.

Après 3 mois d'investigations, de captation d'images devant deux immeubles et sur la voie publique, et d'écoutes téléphoniques, les enquêteurs établissaient un bilan : De février au 15 avril avaient été écoulés 715 grammes de cocaïne et 4 kilogrammes d'héroïne, représentant 78 000 euros de « chiffre d'affaire ». Kamel et Malik étaient interpellés et des perquisitions étaient menées à leur domicile respectif, mais également dans les deux appartements utilisés pour entreposer et vendre les stupéfiants, considérés, par certains témoins anonymes, comme le plus important point de deal des Ardennes. Les enquêteurs mettaient la main sur d'énormes quantités de drogue (herbe de cannabis, cocaïne et héroïne), du numéraire, des balances, des téléphones, et des feuilles de numéros de téléphone. Le 19 avril, les deux prévenus étaient placés, sous mandat de dépôt, en détention.

Interrogé par le Président du tribunal ce jeudi, Kamel expliquait n'avoir rien à voir avec ce trafic, être consommateur mais n'avoir été au courant de rien en-dehors de l'achat de sa consommation personnelle. Malik, quant à lui, disait avoir vu un trafic en venant, en mars, rendre visite à sa famille mais n'être pas revenu au quartier depuis son mariage en 2020, vivant actuellement dans le Val-de- Marne, à Sucy-en-Brie, où la ligne 07 44 avait borné à plusieurs reprises, au cours de l'enquête, ces derniers mois.

Pour Kamel, 10 mentions à son casier judiciaire, la Substitut du Procureur a requis 12 mois d'emprisonnement avec maintien en détention. Pour Malik, 9 mentions à son casier et en état de récidive légale, elle a en revanche requis 5 ans d'emprisonnement, estimant qu'il était l'organisateur de ce trafic de stupéfiants. Au terme de près 6 heures d'audience, le tribunal les a condamné à 6 mois et 10 mois d'emprisonnement ferme.