L'assaillant des policiers de Charleville-Mézières condamné à 5 ans d'emprisonnement

par Candide Blomme

Pascal, 52 ans, était jugé ce vendredi 26 juillet devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire des Ardennes pour violences aggravées sur deux fonctionnaires de police, violences suivies d'incapacité inférieure à 8 jours.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023, cet homme sonnait à la porte du commissariat de Charleville-Mézières, expliquant avoir commis un viol. Alors que la porte lui était ouverte, il tenait des propos incohérents, forçant une policière à s'approcher de lui en sortant de la loge d'accueil. Il se jetait alors sur elle, en brandissant un couteau, avant de se jeter à nouveau sur un autre policier, venu en renfort de sa collègue.

Un troisième agent intervenait alors, faisant usage de son arme pour neutraliser l'assaillant, le blessant d'une balle dans la hanche. Les premiers soins étaient aussitôt portés au prévenu, dans l'attente de l'arrivée des secours. Évacué vers le centre hospitalier, il était opéré et tiré d'affaire.

D'abord mis en examen pour tentative de meurtre, l'affaire a finalement été correctionnalisée, avec l'accord des parties civiles, les trois policiers, afin d'accélérer le délai de jugement.

Dans le box ce jeudi, ce SDF expliquait avoir agi de la sorte car il voulait qu'on « le tue ». Il aurait donc attaqué les policiers pour les « forcer à l'abattre » pour se défendre.

Malgré la tristesse de cette affaire, 7 ans ont été requis par le Ministère Public à l'encontre de cet homme malheureux, qui a finalement été condamné à la peine de 5 ans d'emprisonnement, dont 12 mois avec sursis.