Signature ce lundi 2 septembre de la Charte de la Découverte des métiers au collège, pour les élèves de la 5ème à la 3ème

par Candide Blomme

La Région Grand Est, en partenariat avec l’État, via le ministère de l’Éducation Nationale, a rédigé une Charte de la Découverte des Métiers au Collège ayant pour objectif de favoriser la découverte d'une cinquantaine de métiers pour les jeunes, de la 5ème à la 3ème. Un objectif issu d'un constat simple : à l'arrivée au lycée, les élèves ne connaissent qu'une quinzaine de métiers en moyenne. Cette découverte d'une palette plus large, de métiers et des formations pour y accéder, doit permettre aux jeunes collégiens de préciser leur projet professionnel et leur orientation.

Une manière également d'assurer la main d’œuvre et les compétences de demain, dans les secteurs porteurs d'insertion, les métiers en tension et les métiers d'avenir, comme l'explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est

Un dispositif de plus, pour compléter les classes de 3ème « prépa métier », qui n'existaient jusque-là que dans les lycées professionnels et qui sera mis en œuvre dans l'ensemble des collèges de la région, via un ou deux enseignants référents « Découverte des Métiers » par établissement. Les missions de ces équipes référentes seront de mettre en place des actions, telles que l'organisation de forums des métiers ou d'interventions de professionnels dans les classes, et qui prendront en compte, non seulement les spécificités du territoire, mais également les vœux des élèves.

Franck Leroy, au micro de Radio 8

L’État, de son côté, à travers ses autorités académiques, s'est engagé à créer les conditions les plus favorables pour la réussite de ce dispositif au sein des collèges. Quant aux représentants du monde économique et professionnel, ils participeront activement à ce projet également, en structurant, coordonnant et déployant des activités de découvertes des métiers. La mise en œuvre de cette Charte débute dès à présent, à cette rentrée 2024.Un suivi régulier permettra d'évaluer les avancées et d'ajuster les actions en fonction des besoins des collégiens et des évolutions du marché du travail.