Pollution de la Meuse dans le secteur de Mouzon
Une pollution de la Meuse dans le secteur de Mouzon dans les portes du Luxembourg. Ce vendredi 8 novembre , une pollution au latex a été constatée au niveau de la commune de Mouzon. Celle-ci est d’origine accidentelle et provient de l’usine Adler Pelzer, équipementier automobile. 2 tonnes estimées de liquide ont été déversées dans la Meuse, occasionnant une pollution visible sur une distance de près de 2 000 mètres.
" Les pompiers présents sur place ont écarté le risque pour la santé humaine de cette pollution. Il n’a pas été jugé pertinent de placer de dispositif absorbant au regard de la miscibilité dans l’eau du produit " indique la préfecture des Ardennes dans un communiqué.
Aucune mortalité piscicole n’a été constatée à ce stade. Toutefois, il s’agit d’un produit pouvant présenter un caractère toxique pour certains poissons. L’Office français de la biodiversité a réalisé cet après-midi des prélèvements de l’eau, à des fins d’analyses.
Le préfet des Ardennes a décidé de prendre ce jour, à titre de précaution, un arrêté interdisant la consommation des poissons pêchés dans la Meuse, entre les communes de Mouzon et de Givet, à compter de ce jour et jusqu’au 24 novembre 2024.