La société Ardennaise Walor bientôt rachetée par Forgex France ? Un projet industriel cohérent qui sauverait 101 emplois

par Candide Blomme

« Un désastre social », les mots de l'avocat des salariés de Walor Vouziers ce jeudi après-midi au tribunal de commerce alors que 50% des emplois, au total, devraient être supprimés à partir de lundi, date à laquelle devrait être prononcée la reprise de la société Ardennaise Walor par la société Forgex France. 101 postes seront donc préservés, 53 à Bogny et 48 à Vouziers. Mais le contexte de la passation entre les deux entreprises démontre « une manipulation totale de Mutarès », qui, dès la reprise de Walor, avait, selon Maître Xavier Médeau, avocat des salariés de Bogny, « déjà l'intention d'abandonner Bogny et Vouziers et ont ainsi manipulé, non seulement les salariés mais également le tribunal pour une reprise contrainte ».

La Vice-Procureure, Marlène Borde, s'est dite favorable à la reprise, malgré l'offre financière « insignifiante ». Le tribunal a mis sa décision en délibéré au lundi 25 novembre, dans 3 jours. Si les salariés de Walor Vouziers avaient finalement signé un accord collectif avec la direction concernant leurs indemnités supra-légales de 7000 euros par salariés, ceux de Bogny, eux, ont refusé cet accord et restent donc mobilisés.