Législatives partielles : 11 candidats sur la ligne de départ avec, pour priorité, la protection et l'amélioration du pouvoir d'achat pour les Ardennais

par Candide Blomme

Sont soumises au vote de la population dépendant de la 1ère circonscription 11 candidatures. Parmi les plus connues, de par leur expérience en politique, Guillaume Maréchal (LR), conseiller municipal à Charleville-Mézières et conseiller régional, Damien Lerouge (NFP), secrétaire départemental du PS et déjà candidat à de nombreuses élections, Lionel Vuibert (sans étiquette), ancien député Renaissance de cette même circonscription de 2022 à 2024.

Face à eux, des candidats qui n'en sont pas à leur coup d'essai : Jordan Duflot (RN), suppléant de la candidate RN, Isabelle Roger, dans la 3ème circonscription en juin dernier, Mink Takawe (Lutte Ouvrière), déjà candidate au législatives de juin dernier, Juliette de Causans (LIOT), candidate aux élections européennes avec Écologie au centre, Sonia d'Orgeville (Écologie au centre), candidate aux dernières élections législatives et Européennes, ou encore Bruno North (CNIP), conseiller régional

Enfin, les petits nouveaux : Luca de Paris (coalition Décidons nous-même), Farouk Raphaël Sandassi (sans étiquette) et Rémy Talarico (sans étiquette), qui se lance pour la première fois en politique.

Chacun a du mener une campagne intense, de 15 jours. La majorité des candidats a défendu, lors de cette campagne, les mêmes priorités : la protection de la fiscalité et l'amélioration du pouvoir d'achat pour les Ardennais, la défense de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, la défense de services publics de qualité, et, autre gros chantier commun à beaucoup d'entre eux, l'éducation. D'autres thématiques ont également été abordés par certains, comme la construction de la Paix pour Sonia d'Orgeville, le défi démographique et l'anticipation de la révolution numérique liée à l'IA pour Juliette de Causans, la lutte contre les violences conjugales avec le placement en centre de rétention du conjoint violent dans l'attente d'un jugement pour Jordan Duflot, ou encore la dynamisation de l'économie locale par Rémy Talarico.

Enfin, en marge, Luca de Paris, prône quant à lui le changement constitutionnel démocratique, avec l'instauration du référendum d'initiative citoyenne comme en Suisse, pour une réelle souveraineté populaire et une politique plus pacifiste.

Premier tour de ces élections législatives partielles ce dimanche 1er décembre. Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, le second tour se déroulera le 8 décembre.