La maquette de la Macérienne réhabilitée dévoilée

par Candide Blomme

Le projet d'ampleur que constitue la réhabilitation de la Macérienne est devenu concret ce jeudi alors que la maquette de ce futur complexe d'attractivité culturelle, touristique, écologique et économique était dévoilé à la presse. Un projet sur les rails depuis près de 20 ans qui connaît enfin une avancée majeure.

C'est finalement le cabinet d'architectes Atelier 9.81, de Lille, qui a remporté la maîtrise d’œuvre dans ce projet à 21 millions d'euros, en proposant une friche totalement réinvestie où près de 5000 m2 de bâtiments inscrits vont être restaurés et une nouvelle entité de 530 m2 va être construite pour y accueillir une « salle de diffusion ».

Les site sera entièrement restauré et reconstruit avec des matériaux vertueux, issus de filières locales avec un objectif, utiliser des énergies décarbonées pour faire des économies d'énergie.

Un projet amené à évoluer encore puisque la maîtrise d’œuvre ayant été attribuée, une co-construction va désormais être mise en place avec l'ensemble des acteurs du projet. Cet éco-lieu pourrait être terminé courant 2028.