Le tribunal judiciaire des Ardennes accueille sa nouvelle Présidente
Le 4 septembre dernier, l'ancien Président du tribunal judiciaire des Ardennes, Vivien David, avait fait ses adieux à la juridiction pour prendre de nouvelles fonctions, au service juridique du Conseil Constitutionnel. Après 4 mois d'intérim, c'est donc lors de l'audience solennelle, ce lundi 27 janvier, qu'a été présentée, trois semaines après sa prise de fonction, la nouvelle Présidente du tribunal, nommée par décret du Président de la République en date du 24 octobre 2024, Jennyfer Picoury.
Un visage et un nom que les professionnels de justice des Ardennes connaissent bien puisque Jennyfer Picoury, Ardennaise d'adoption, a officié au sein du tribunal judiciaire durant 8 ans, de 2007 à 2015, d'abord en tant que Présidente du tribunal de sécurité sociale, puis juge aux affaires familiales et au tribunal civil, puis, durant 6 ans en tant que juge au tribunal correctionnel.
Jennyfer Picoury, première femme à occuper la présidence du tribunal judiciaire des Ardennes, au micro de Radio 8
La magistrate ayant assuré l'intérim, Samira Gourine, est en effet revenue, lors de sa présentation, sur les grandes heures de Jennyfer Picoury au sein de la juridiction Carolomacérienne. « Madame la Présidente, vous êtes bien connue de cette juridiction sous le doux surnom de couteau-suisse, tant vous avez occupé tous les postes du siège, au sein du TGI de l'époque. Et si les murs de ce tribunal pouvaient parler, ils rapporteraient votre participation à un procès hors-norme, qui s'est déroulé ici même, qui a donné lieu à la réfection de cette salle, procès qui vous aura profondément marquée et dont vous sortirez indéniablement grandie (procès Fourniret). Ces murs rapporteraient également cette présidence d'audiences correctionnelles fort nombreuses et variées, lesquelles ont pu donner lieu à des audiences épiques, mais également à des fous rires remarquablement maîtrisés ».
Mais place désormais à l'avenir pour Jennyfer Picoury, qui se livre sur ses objectifs en temps que Présidente du tribunal judiciaire
A n'en pas douter, sa connaissance et son amour du territoire ne seront qu'un atout supplémentaire pour travailler au service du justiciable Ardennais.