Difficultés à obtenir un rendez-vous médical ? Optez pour la téléconsultation assistée

par Candide Blomme

Alors que la téléconsultation a émergé en France il y a une dizaine d'années, c'est véritablement en 2020, pendant l'épidémie de Covid qu'elle s'est véritablement installée. A Nouzonville, dans le cabinet infirmier d'Arnaud Gibaru, la mise en œuvre a été très rapide, grâce à l'ARS et la CPAM, qui ont bien compris la nécessité de répondre rapidement à une problématique de désertification médicale dans la commune, où il n'y a plus qu'un médecin généraliste pour 6000 habitants, médecin qui a plus de 70 ans.

Le cabinet s'est donc doté du matériel nécessaire, entièrement financé par l'ARS, à savoir le chariot équipé d'un ordinateur et du logiciel de consultation, les appareils de diagnostic tels que le stéthoscope, mais aussi un électrocardiogramme et un échographe. Et les habitants se sont littéralement emparés du dispositif.

Les précisions d'Arnaud Gibaru, Expert en e-santé et un acteur important de la téléconsultation assistée en France

A Nouzonville, le médecin consultant est toujours le même et se situe à moins de 100 kilomètres de la commune, dans la Meuse. Jean-Philippe Kern, médecin généraliste et membre de l'Organisation Territoriale de Télémédecine, intervient à distance auprès de 8 structures, dans les départements limitrophes de la Meuse, toujours en téléconsultation assistée, c'est-à-dire avec un professionnel de santé (infirmier ou pharmacien) présent auprès du patient pour effectuer les gestes de base comme la prise de constantes, et pour lui transmettre tous les signes médicaux indispensables à l'établissement du diagnostic.

Le Docteur Kern effectue 30 à 40 téléconsultations par jour, sur 5 jours, et environ 8000 actes par an. Toute personne malade peut obtenir un rendez-vous en 48 heures maximum. Comme chez son médecin généraliste, le patient doit se munir de sa carte vitale et de complémentaire santé, ainsi que de son dossier médical éventuellement. Cette téléconsultation coûte 25 euros, au tiers-payant global, c'est-à-dire sans avance de frais.

En moyenne, le cabinet infirmier de Nouzonville gère 8 téléconsultations par jour et parfois jusqu'à 60 par semaine, avec de très bons résultats sur les maladies chroniques, comme nous l'explique Arnaud Gibaru

La téléconsultation est aujourd'hui la meilleure alternative dans les territoires en proie à la désertification médicale et à des médecins généralistes aux plannings surchargés. L'objectif de la téléconsultation assistée n'est pas de se substituer à une consultation physique, mais bel et bien de faire le relais avec le médecin traitant momentanément indisponible puisque le rapport rédigé à l'issue de la téléconsultation est directement transmis au médecin traitant, si le patient en a un.

Notons enfin, et c'est peut-être le seul inconvénient de la téléconsultation, que seuls les enfants de moins de 3 ans et les personnes se plaignant de douleurs thoraciques ne pourront accéder à cette téléconsultation, et seront dirigés vers un médecin généraliste ou spécialiste.

Il existe plusieurs cabinets de téléconsultation assistée dans les Ardennes, à Nouzonville, à Rimogne, à Carignan, à Balan et un dernier est en cours de création à Sedan.