Assises des Ardennes : Un Rethélois jugé pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner
Le 10 août 2022, une bagarre éclatait au domicile d'un Rethélois de 63 ans, Jean-Luc Leroy. Passé à tabac par un autre habitant de Rethel, Jordan van Dessel, de 30 ans son cadet, le septuagénaire était blessé et se présentait à l'hôpital de lui-même. Tombée dans le coma quelques jours plus tard, la victime décédait le 30 août, soit près de 3 semaines après les faits.
Placé dans un premier temps en garde à vue pour violences volontaires aggravées, Jordan Van Dessel était alors poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et placé en détention provisoire au lendemain de la mort de Jean-Luc Leroy. Il comparaîtra devant la cour d'assises des Ardennes à partir de ce vendredi 31 janvier, pour un procès qui devrait durer 3 jours. Déjà condamné pour violences, l'auteur présumé des coups mortels est en état de récidive légale et encourt donc, non pas 15 ans, mais 30 ans de réclusion criminelle.
L'existence d'un lien de causalité entre les coups et le décès de la victime devrait être au cœur des débats durant ce procès. Le verdict est attendu le mardi 4 février prochain.