Charleville-Mézières : le port du Mont Olympe candidat à la labellisation Pavillon Bleu
Créé en 1985 , la Pavillon, Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Le port du Mont Olympe est sous gestion Ardenne Métropole, via une convention signée avec VNF en 2018 , déléguée à la SARL camping du Mont Olympe. La procédure nécessaire à son renouvellement sera lancée au 1er semestre 2025 . L’obtention du label Pavillon Bleu pour cet équipement permettrait d’accroitre sa visibilité et son potentiel touristique.
Franck Marcot vice-président en charge du tourisme au sein de l’agglomération Ardenne Métropole au micro de Radio 8 Ardennes
Dans cette perspective , un contact a été pris avec l’organisme chargé de la labellisation , Teragir. Le point a été fait sur les critères impératifs et les critères « guides » . Quels sont les critères impératifs à l’obtention du label ?
Franck Marcot au micro de Radio 8 Ardennes
A noter que le chiffrage laisse apparaitre un besoin en investissement d’environ 50 000€ pour l’ensemble des actions à mettre en place.
Le label Pavillon Bleu a récompensé en 2024, 398 plages et 106 ports de plaisance. Dans les Ardennes à ce jour le label reste hissé aux ports de plaisance de Revin et Monthermé ainsi qu’au lac de Bairon .