Direction la finale nationale du Championnat de France de Desserts pour Maëlis Lanier avec « Les Voyages d'Ida », une ode à la liberté et l'indépendance
« Elle l'a fait ! » La fierté était palpable sur la publication sur Facebook de Matthieu Riquel, Professeur de Pâtisserie au Lycée des Métiers de Bazeilles, après le succès de son étudiante, Maëlis Lanier, lors de la demi-finale des Championnats de France de Desserts, ce jeudi 30 janvier, au Havre. Une demi-finale qui s'est disputée à travers 4 finales régionales, par des étudiants, comme par des professionnels.
Les Ardennes étant limitrophes des départements du Nord, c'est donc pour la finale régionale Nord que concourrait Maëlis. Elle y a exécuté un dessert intitulé « Les Voyages d'Ida », en hommage à l'exploratrice Ida Pfeiffer, qui a commencé à voyager à 45 ans, effectuant 5 voyages en 16 ans, dont 2 tours du monde. Inspirée par ce symbole de liberté, Maëlis s'est servie d'ingrédients rencontrés au cours de ces voyages pour imaginer et réaliser sa recette.
Au terme de 3 heures d'épreuve, Maëlis Lanier a donc sorti 10 assiettes de ce dessert à base de kalamansi (agrume hybride entre le kumquat et la mandarine), de mandarine, mais aussi de carotte et de chocolat noir. De ces 4 ingrédients principaux, Maëlis a imaginé un dessert composé d'un biscuit à la carotte, surmonté d'un croquant au chocolat noir à 74%. Dessus, une diplomate au kalamansi sur laquelle était disposée une tuile à l'écorce de mandarine et un siphon au chocolat noir à 64%. Un dessert digne d'un professionnel qui a directement propulsé Maëlis Lanier en tête de la catégorie « junior », et donc en finale nationale, le 3 avril prochain à Rennes. Elle y retrouvera les 3 gagnants junior des autres régions, ainsi que les 4 qualifiés dans la catégorie « professionnel ».