Carte scolaire dans le primaire : de nouvelles fermetures de classes dans les Ardennes à la rentrée 2025

par René Ait Braham

Le projet de carte scolaire dans les Ardennes fait déjà grincer des dents. Le Conseil départemental de l’Education nationale des Ardennes qui s’est tenu ce lundi fait état de 32 suppressions de postes pour 10 ouvertures dans le 1er degré à la rentrée prochaine. « Cette année encore, l’académie enregistre une baisse significative du nombre d’élèves. A la rentrée prochaine, le département des Ardennes enregistrera une perte de plus de 400 élèves soit une baisse depuis 2017 de 3884 élèves « indique dans un communiqué la DSDEN des Ardennes.

A noter concernant les fermetures 7 classes dans la vallée de la Meuse dont 3 pour la commune de Bogny-sur-Meuse pour une création. Autres communes touchées par les fermetures : Francheval , Poix-Terron, Margut , 3 classes à Rethel , 5 classes à Charleville-Mézières, 2 classes à Sedan…) . Les ouvertures de classes sont envisagées à Douzy en maternelle , à Aiglemont , Pouru-st-Remy , st Laurent ou encore Les Mazures.

Malgré ces retraits « le taux d’encadrement ( nombre de professeurs pour 100 élèves ) progresse dans le département de 6,95% à la rentrée 2024 et sera de 7,01% en prévisionnel pour la rentrée prochaine ( 6,13% au niveau national ) » .

Les instances de l’Education nationale qui mettent en avant « l’amélioration du taux d’encadrement avec la poursuite des dédoublements en grande section CP et CE1 en éducation prioritaire . Un soutien aux problématiques locales rurales. Ou encore un soutien de la pratique sportive dans le 1er degré » .  La FSU a voté contre ce projet de carte scolaire.

Vincent Mahut , directeur d’école , délégué du personnel de la FSU

Prochaine étape la dotation des lycées le 14 mars et des collèges dans les Ardennes le 25 mars .