Ils brûlaient des véhicules pour passer leur ennui, deux individus condamnés

par Candide Blomme

Nicolas, 22 ans, et Jonathan, 27 ans, étaient jugés en comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal judiciaire des Ardennes, pour l'incendie de 2 véhicules, à Sedan, le 9 mars dernier, ainsi que la tentative de destruction, toujours par le feu, d'un 3ème véhicule.

Le 9 mars dernier, les pompiers étaient mobilisés pour éteindre un véhicule embrasé. Le feu s'était propagé à un second, garé à proximité immédiate. Constatant qu'une grille d'aération du 1er véhicule avait fondu, et qu'une bouteille en plastique, fondue également, se trouvait à terre, les pompiers avaient suspecté un incendie volontaire et prévenu la police.

Sur place, un groupe de 4 adultes expliquait avoir vu deux hommes « encapuchonnés » tenter de mettre le feu à une 3ème voiture. Rapidement rattrapés, les deux suspects étaient présentés aux témoins, qui les avaient formellement identifiés.

A la barre, ce vendredi, ils expliquaient avoir consommé de l'alcool et des stupéfiants, et avoir commis les actes sans réfléchir. Un argument réfuté par la Substitut du Procureur, face à leur sortie nocturne munis de pétrole et de cocktails Molotov.

Avec une mention chacun à leur casier judiciaire, les deux prévenus ont été condamnés à 12 mois d'emprisonnement, dont 6 assortis d'un sursis probatoire, comprenant, notamment, 70 heures de travail d'intérêt général, l'obligation de suivre des soins et l'indemnisation des victimes.