“ L’Etat nous rackette , nous plume , nous fait les poches “ déclare le président du Département des Ardennes Noel Bourgeois

par René Ait Braham

Après le vote du budget primitif 2025 le 13 décembre dernier , les élus du Conseil départemental étaient réunis vendredi pour l’examen et l’adoption du compte administratif 2024 permettant le vote du budget supplémentaire pour 2025 qui constitue la 1ère décision modificative du budget de l’année.

Des départements plus que jamais “ pressurisés” . L’application depuis le 1er janvier de l’augmentation de 3 points du taux de cotisation employeur à la CNRACL pour la retraite des agents ( 1,3 Million d’euros) , une hausse de 1,7 % du RSA au 1er avril ( 1 Million d’euros) ou encore le gel de la TVA qui va toucher tous les départements et les priver de la dynamique de leur principale ressource.

Malgré un résultat au compte administratif 2024 de plus de 24 millions d’euros le Département des Ardennes doit faire face à des dépenses toujours plus importantes avec des compensations jugées insuffisantes.

Le président Noel Bourgeois au micro de Radio 8

L’Etat nous rackette, nous plume , nous fait les poches en permanence” insiste le président du Département . Conséquence comme de nombreux autres Départements , 72 au total , acculés , celui des Ardennes a décidé de réagir en ne remboursant pas les hausses décidées par l’Etat sans concertation.

Les précisions du président Noel Bourgeois

Nous sommes arrivés au bout d’un système sur le financement des collectivités départementales. La mobilisation toujours plus grande de nos ressources par des décisions unilatérales de l’Etat va nous obliger très rapidement à faire des choix , des sacrifices et ça nous ne pouvons pas l’accepter” indique encore le président Bourgeois.