Ardennes : Winnie un malinois maltraité intègre l'équipe cynophile de la gendarmerie

par René Ait Braham

Le 29 mai 2025, une requérante signale la maltraitance de deux chiens un  malinois et un chiot braque allemand  sur la commune de Signy-le-Petit . Sur place, les gendarmes constatent depuis l'extérieur de la propriété que le malinois est dans une sorte de poulailler, attaché à un piquet à l'aide d'une laisse d'environ 1,5m. Il est d'une extrême maigreur, sans nourriture et vivant dans ses excréments. Les militaires constatent également la présence d'un chiot braque allemand très amaigri dans l'habitation. Compte tenu des constatations, un vétérinaire de garde est contacté  pour qu'une consultation soit effectuée immédiatement sur les deux chiens.

La permanence du parquet de Charleville-Mézières  ordonne la saisie des deux chiens en vue d'une ordonnance de placement après contact avec la SPA de Maubert-Fontaine. Au regard de l'état de maigreur extrême des deux chiens , la SPA décide de  déposer plainte. En concertation avec les services de la SPA il est décidé qu'il serait judicieux que les propriétaires des deux chiens acceptent de remplir un acte de cession au profit de l'association.  Les mis en cause ont reconnu ne pas s'occuper de leurs animaux et ne pas les nourrir.  

Le 18 juin 2025, à l'occasion de la journée portes ouvertes d'inauguration de la SPA de MAUBERT-FONTAINE le chiot braque allemand (Simba) a fait l'objet d'une adoption. La gendarmerie a fait part de son côté de son intérêt pour  le malinois (Winnie) afin d'intégrer  les services cynophiles de la Gendarmerie de par son jeune âge et son profil. La direction de la SPA de MAUBERT-FONTAINE a accepté sans difficulté que Winnie puisse passer les tests pour intégrer nos rangs.

crédit photo gendarmerie des Ardennes