Un ressortissant Hollandais à vélo sur l'A 304
Ce samedi 12 juillet les militaires du peloton motorisé de Charleville Mézières sont intervenus sur l'A304 pour non pas interpeller un bolide mais un cycliste Hollandais d’une quarantaine d’années qui avait décidé de rejoindre Charleville Mézières... en empruntant l’autoroute A304 !
Avisée par le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), la patrouille s’est rendue rapidement sur place et a pu mettre en sécurité le cycliste d’une quarantaine années. La raison de sa présence en vélo sur l’autoroute ? Il suivait l’itinéraire indiqué par le GPS de son téléphone, sans avoir sélectionné dans l’application qu’il était en vélo. Questionné sur le sujet," il n’était pas vraiment perturbé à l’idée de rouler sur une bande d’arrêt d’urgence" indique les gendarmes . Sorti du réseau autoroutier, il a pu remonter sur son vélo après avoir été verbalisé et est reparti arpenter les belles routes du réseau secondaire du département. Sans aucun doute un drame évité de justesse !
Pour rappel, l’article R 421-2 du code de la route stipule que :
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : Des animaux ; Des piétons ; Des véhicules sans moteur ; Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ; Des cyclomoteurs ; Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ; Des quadricycles à moteur ; Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics et des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.
photo gendarmerie des Ardennes